Pour une redécouverte de l’oeuvre prestigieuse d’Émile Zola en s’attachant aux chats – réels ou imaginaires – dont ses contes, nouvelles et romans sont peuplés, aux côtés de la femme à lachats – réels ou imaginaires – dont ses contes, nouvelles et romans sont peuplés, aux côtés de la femme à la fois tentatrice et victime.
Les chats ressemblent-ils aux femmes ? La femme ressemble-t-elle au chat ? Le chat n’incarne-t-il pas l’homme dans son état animal ? Par-delà la fascination de Zola pour la féminité et la félinité, il y a son amour de l’humanité souffrante ainsi que cet amour des animaux qu’il déclarait dans Le Figaro du 24 mars 1896 et qui lui valut des centaines de lettres de sympathie. Ses campagnes de presse firent de lui un précurseur de la défense des animaux contre la maltraitance. Ne fut-il pas justement « couronné » par la jeune Société Protectrice des animaux ? Découvrez un aspect inattendu de l’homme Zola et de son oeuvre plus féline qu’il n’y paraît.
Essai paru le 11 mars 2016
Couverture : Eté, chat sur une balustrade. Pourquoi T.- A. Steinlen, "le peintre aux chats" ? Comment ne pas penser ici à l'aspect diabolique du chat de Thérèse Raquin, tel que le perçoit Laurent avant le geste fatal ?
NB : Ce livre est désormais distribué par Les éditions du 81.
Cultura et Decitre
La FNAC
Librairie Mollat (Bordeaux)