Le fil

iroise16 Par Le 16/09/2024

Dans Cinéma

Le filFilm de  procès écrit par l'avocat Jean-Yves Moyart, alias Maître Mô, adapté et réalisé par Daniel Auteuil, avec Daniel Auteuil et Grégory Gadebois (excellents)

Quid de l'intime conviction ? De celle du spectateur et de celle de l'avocat pénaliste qui défend un homme accusé du meurtre de sa femme ? Un suspense psychologique bien conduit jusqu'à la fin qu'il ne faut surtout pas manquer… Maître Jean Monier était-il là pour "sauver" son client ou tout simplement pour le défendre ?

L'avis de Jérémy C.

 
Fil 2Dans Le Fil, Daniel Auteuil nous entraîne dans un procès où tout semble accuser Nicolas Milik du meurtre de sa femme. Pourtant, le film ne suscite pas d’empathie pour la victime, et on se retrouve à suivre l’avocat de Milik, convaincu de son innocence. Le doute persiste tout au long du récit, renforçant le suspense et l’attachement au personnage de l’avocat. On espère avec Maître Monier qu’il a raison, et le film joue habilement avec cette tension. Mais la vérité finit par éclater, et le spectateur, tout comme l’avocat, découvre un homme bien plus monstrueux que prévu. La chute du film est aussi brutale que surprenante.  

Comme Jérémy, chacun peut compléter mes propres publications en m'envoyant texte (et image si l'on veut). Pour un film qui n'est pas déjà répertorié, il suffit d'être membre et l'on peut poster directement son article.