Les oiseaux

Les oiseaux

De La Fontaine à Buffon, de Buffon et tous ses successeurs à aujourd'hui, les oiseaux ont leur mot à dire sur ce site littéraire. Textes et photos. Mise à jour fréquente.

Les oiseaux du parc Kellermann

Des arbres, un plan d'eau, cela suffit pour que ce joli parc parisien du XIIIe arrondissement ( Kellermann, du nom d'un maréchal du XVIIIe siècle) reçoive en toutes saisons la visite d'une grande variété d'oiseaux (dont un héron et des mouettes). Quelques-uns sont à demeure (gallinules, canards de barbarie, etc).

Connaît-on bien les corvidés ?

Corbeaux, corneilles et autres corvidés n'ont pas bonne réputation en Occident. Cette page avec textes divers (fable, symbolisme) et photos prises pour l'essentiel au Jardin des Plantes à Paris (où la population des corneilles est surveillée) tente de faire le tour de la question. Hommage à La Fontaine.

Oiseaux surprise

Des perruches à Paris, un beau cacatoès que sa maîtresse lâche en liberté au parc Montsouris, etc.

Vous avez dit pigeon ?

Le pigeon est devenu un oiseau mal aimé. Changera-t-on d'avis à la lecture du joli poème de Francis Ponge intitulé "Le pigeon" et de la fable "Les deux pigeons" de La Fontaine ? Photos des pigeons parisiens, considérations perso.

L'oiseau de la fable

Le héron ! Bien injustement mis en scène par La Fontaine car ce pêcheur hors pair, d'une patience exemplaire qu'est le héron ne fait pas le difficile. Voyez les photos ! Le pendant de la fable intitulé "La jeune veuve" et plus pertinent pour illustrer la difficulté du choix dans la vie et les erreurs qui en découlent…

Histoire naturelle des oiseaux

L'œuvre monumentale de Buffon et Guénaud de Montbeillard intitulée "Histoire naturelle des oiseaux" nous introduit dans le monde ailé où l'on peut puiser symboles, moralités, expériences de vie. A partir de quoi, l'oiseau devient un animal littéraire…