Esope et à sa suite, La Fontaine en font un animal facile à duper. La fable "Le corbeau et le renard" fait partie du patrimoine et de l'imaginaire collectif. En réalité, le corbeau échappe à cette représentation. C'est un oiseau familier qui peut être apprivoisé. On dit que Crébillon (Prosper Jolyot) avait sur son bureau une ou deux corneilles qui lui tenaient compagnie. Cela ne manquait pas d'impressionner ses visiteurs au temps où il était censeur royal.
On dit aussi du corbeau (également de la corneille) qu'il reconnaît les visages et se souvient tout aussi bien des personnes qui s'en sont prises à lui que de celles qui lui ont fait du bien. D'ici, à se venger…
J'ai personnellement assisté à une scène étonnante au Jardin des Plantes. Un groupe de scolaires (environ 10-11 ans) — pourtant accompagnés — s'amusaient à effaroucher les oiseaux sur leur passage avec force gestes pour qu'ils s'envolent. Soudain, j'ai vu arriver un vol de corneilles d'une partie du jardin attenante qu'elles fréquentent particulièrement ; elle se sont mises à poursuivre les petits "assaillants" et la peur a changé de camp. D'ici, à penser à Hitchcock, il n'y avait qu'un pas. J'étais stupéfaite devant cette action de solidarité…
Voici quelques images des corneilles de cette partie du jardin où il y a un modeste point d'eau. Le bain et après le bain où l'on se rend des services mutuels…