Un portrait panégyrique inédit
Toutes les qualités, et même tous ses défauts, sont à l’avantage de la société ; sa vanité lui donne un extrême désir de plaire ; sa facilité lui concilie tous les différents caractères, et sa faiblesse semble n’ôter à ses vertus que ce qu’elles ont de rude et de sauvage dans les autres.
Ses sentiments sont fins et délicats, mais son esprit vient top souvent à leurs secours pour les expliquer et les démêler ; et comme rarement le cœur a besoin d’interprète, on serait tenté quelquefois de croire qu’il ne fait que penser ce qu’il imagine sentir ; il paraît démentir M. de la Rochefoucauld, et il lui ferait peut-être dire aujourd’hui que le cœur est souvent la dupe de l’esprit. Tout concourt à le rendre l’homme du monde le plus aimable ; il plaît aux uns par ses bonnes qualités, et à beaucoup d’autres par ses défauts.
Il est impétueux dans toutes ses actions, dans ses disputes, dans ses approbations ; il paraît vivement affecté des objets qu’il voit et des sujets qu’il traite ; mis il passe si subitement de la plus grande véhémence à la plus grande indifférence, qu’il st aisé de démêler que si son âme s’émeut aisément, elle est bien rarement affectée : cette impétuosité, qui serait un défaut en tout autres, est presque une bonne qualité en lui ; elle donne à toutes ses actions un air de sentiment et de passion qui plaît infiniment au commun du monde ; chacun croit lui inspirer un intérêt fort vif, et il a acquis autant d’amis par cette qualité que par celles qui sont vraiment aimables et estimables en lui. On peut lui reprocher d’être trop sensible à cette sorte de succès ; on voudrait que son empressement pour plaire fût moins général et plus soumis à son discernement. Il est exempt des passions qui troublent le plus la paix de l’âme ; l’ambition, l’intérêt lui sont inconnus ; ce sont des passions plus douces qui l’agitent ; son humeur est naturellement gaie et égale, et si elle souffre quelque altération, c’est par des causes étrangères, et dont le principe n’est pas en lui.
Il joint à beaucoup d’esprit toute la grâce, la facilité et la finesse imaginables ; il est de la meilleure compagnie du monde ; sa plaisanterie est vive et douce ; sa conversation est remplie de traits ingénieux et agréables, qui jamais ne dégénèrent en jeux de mots ni en épigrammes qui puissent embarrasser personne. Il se plaît à démêler dans toutes sortes de genres les beautés et les finesses qui échappent au commun du monde ; la chaleur avec laquelle il les fait valoir fait quelquefois penser qu’il les préfère à ce qui est universellement trouvé beau, mais ce ne sont point des préférences qu’il accorde, ce sont des découvertes qu’il fait, qui flattent la délicatesse de son goût et qui exercent la finesse de son esprit.Il ne manque d’aucun talent ; il traite également bien toute sorte de sujets ; le sérieux, l’agréable, tout est de son ressort. Enfin M. le président Hénault est un homme du monde qui réunit le plus de différentes parties, et dont l’agrément et l’esprit sont le plus généralement reconnus."
(in Cliques et coteries Masques et portraits, Nouvelle bibliothèque populaire, édité par Henri Gautier, Paris, 1892, BNF : L.1.40-MFC, p. 16.)